Cake design : Le hobbit

Il est là, il est frais vous l’attendiez depuis (trop?) longtemps… LE gâteau qui m’aura pris le plus de temps et d’imagination ! Premier « vrai » cake design pour moi sur le thème du Hobbit ! Ouiiiiiiii ! Je me suis amusée comme une gamine à le faire malgré la chaleur !

Je vous donne la recette du gâteau qui lui est à la framboise et à la vanille (oui encore… mais c’est l’été les loulous !) mais j’ai changé j’ai fait une crème au beurre mais promis pas bourratif !

En avant pour la recette !

 

La recette est pour un gâteau fait dans un moule de 15 cm de diamètre, c’est ce qui est recommandé pour le cake design.

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 150 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 90 gr de farine

La génoise est en fait un gâteau facile à faire mais un petit peu long par rapport au temps que l’on passe à monter les œufs avec le sucre. Donc comme vous l’aurez compris, il va falloir battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double voir triple de volume sur un bain marie, ne vous arrêtez pas de battre tant que vous êtes sur le bain marie pour éviter que les œufs coagules ! Lorsque le mélange a bien doublé rajoutez votre farine tamisée (important pour éviter les grumeaux !) hors du bain marie et incorporez-la délicatement à l’aide d’une maryse. Ensuite, beurrez ou huilez votre moule, mettez-y votre préparation et hop au four à 180°C durant 30 min ! Lorsque le gâteau est cuit laissez refroidir un peu avant de démouler !

 

Pour la crème au beurre à la framboise:

  • 100 gr de coulis de framboise (ou 150 gr de framboise réduit en coulis)
  • 5 cl d’eau
  • 120 gr de sucre
  • 50 gr de blancs d’œufs (environ 2 œufs)
  • 180 gr de beurre pommade
  • 1 pincée de sel

Pour commencer le petit conseil que je vous donne c’est de tout préparer à l’avance, c’est-à-dire tout peser, sortir tous les récipients et les ingrédients dont vous avez besoin … car plus vous serez organisé mieux ça se passera et vous réussirez votre crème au beurre les doigts dans le nez !

Il vous faudra un thermomètre pour connaitre la température de votre sirop et c’est par là que nous allons commencer, mais avant tout n’oubliez pas de sortir votre beurre au moins 1h30 voir 2h avant de commencer la recette !

Comme je le disais précédemment, nous allons faire le sirop, versez l’eau et le sucre dans une casserole, mettez sur feu doux. Si le sucre bruni vite c’est que la plaque est trop chaude, diminuez le feu ! Ainsi, attendez que le sirop monte à 118°C. A partir de 110°C commencez à battre vos blancs avec la pincée de sel doucement, il faut que les blancs soient mousseux et non montés ferme ! Dès que le sirop est à 118°C versez-le en filet sur le bord du récipient tout en continuant à battre au batteur électrique doucement. On verse le sirop sur le côté du récipient pour éviter les giclures et risquer de vous brûler (bah oui c’est chaud 118°C !). Lorsque tout le sirop est mis, vous pouvez augmenter la vitesse de votre robot et battre jusqu’à ce que la meringue italienne tiédisse. Ainsi, lorsque vous touchez le bas de votre récipient il faut qu’il soit tiède car vous allez incorporer petit à petit le beurre mou coupé en morceaux préalablement.

 

Pour que le beurre s’incorpore bien il faut re-diminuer la vitesse du robot. Puis, lorsque tout est mis vous pouvez ré-augmenter la vitesse. Il se peut que si le beurre et la meringue n’ont pas la même température le mélange fasse des grumots, continuez à battre jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Si le mélange est trop liquide quand même zou au frigo pendant quelques minutes histoire que la préparation fige. Mais normalement vous n’aurez pas besoin de rattraper quoi que ce soit je sais que VOUS POUVEZ LE FAIRE mes meringues !!

Ensuite, rien de plus simple, versez votre coulis de framboise et battez le tout une dernière fois et voilà !

Votre crème au beurre peut rester plusieurs jours au frais si elle est bien couverte, il suffira de la sortir en avance pour s’en servir et si elle change d’aspect n’hésitez pas à remettre un petit coup de fouet (coquinou) !

 

Pour le sirop :

  • 1 c à c de sucre
  • 5-6 framboises
  • 8 c à s d’eau

Pour le sirop rien de plus simple, mettez tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le sucre a bien fondu laissez encore 3 minutes et arrêtez le feu. Laissez reposer en attendant le montage. S’il n’y en a pas assez rajoutez juste un peu d’eau !

Montage du gâteau :

 

Comme d’habitude, on met le bas du gâteau en haut pour avoir une surface bien plate. Ensuite, coupez le gâteau en deux. Imbibez les partie internes du gâteau de sirop à la framboise. Puis, mettez la crème en couche d’environ 1.5/2 cm entre les deux parties du gâteau. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre des framboises. Recouvrez ensuite tout le gâteau avec la crème au beurre. Vous remarquerez que j’ai eu un petit problème avec mon gâteau, d’où le fait que j’ai plus de 2 cm de crème au beurre au milieu du gâteau. Lorsque je l’ai piqué elle est retombée (my bad) car elle n’était pas cuite d’où le fait qu’il vaut mieux appuyer doucement sur le dessus du gâteau et si le gâteau « chante » vous pouvez éventuellement planter un couteau ou un pique à brochette pour vérifier que le gâteau est bien cuit !

 

Placez-le tout au réfrigérateur pendant au moins 3h (une nuit c’est mieux mais pas grave si vous ne pouvez pas).

Sortez-le 30 min au moins avant dégustation afin que la crème au beurre soit bien « mousseuse » et pas dure !

Et maintenant, place à la déco en pâte à sucre … ou pas ! C’est vous qui voyez, si un petit tuto sur comment étaler la pâte à sucre sur un gâteau vous intéresse ainsi que les petites sculptures en pâte à sucre faites-le-moi savoir dans les commentaires ou sur les différents réseaux sociaux !

J’espère que ce gâteau vous plaira, j’y ai mis tout ce que je savais faire pour le moment alors j’espère avoir quelques retours histoire que je puisse encore m’améliorer !

Complètement votre ♥