Gâteau citron-framboise

YOUHOU ! Le blog a 2 ans !!!

Et comme promis il s’est fait une « petite » beauté ! J’espère que ça vous plait ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! Je tiens à remercier Audrey et mon chéri qui ont bien bossé pour refaire le design et intégrer tout ça (du reste si vous avez besoin d’une designer talentueuse c’est ICI).

Et pour ces 2 ans de blog je souhaitais faire un gâteau à la hauteur (du moins j’espère avoir réussi ahah)!

Un gâteau léger et mousseux à souhait avec des saveurs que j’affectionne tout particulièrement le citron et la framboise !

Alors êtes-vous prêt pour une explosion de saveurs acidulées ?! C’est parti !!

Ingrédients pour un gâteau de 20cm de diamètre :

Pour la pâte sablée :

  • 250 gr de farine
  • 80 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau froide
  • 125 gr de beurre
  • 1 jaune d’œuf

Pour la mousse à la framboise :

  • 300 gr de framboise (ou 200 gr de purée de framboise)
  • 55 gr de sucre (pour ceux qui font leur purée eux-mêmes)
  • 3 càs d’eau (pour ceux qui font leur purée eux-mêmes)
  • 3 gr d’agar-agar
  • 20 cl de crème entière

Pour la mousse au citron :

  • 1 citron jaune (non traité si possible)
  • 1 citron vert (idem)
  • 55 gr de sucre
  • 3 gr d’agar-agar
  • 20 cl de crème entière

Matériels spécifiques :

  • un cercle à gâteau de 20 cm
  • du ruban rhodoïd de 5cm de hauteur minimum
  • fouet électrique
  • poche à douille (option c’est plus pour la déco)

Pour la déco (en option) :

Bon maintenant passons à l’élaboration de ce gâteau !

Pour la pâte sablée soit vous la faites vous même et je vous laisse aller voir ma recette ici, mais il est possible de l’acheter toute faite. Préchauffez votre four à 180°C. Pour ceux qui la font eux-mêmes étalez-la d’une épaisseur de 3-4 mm. Maintenant que votre pâte est étalée piquez-la à l’aide d’une fourchette et hop au four pendant 20 min (jusqu’à ce que la pâte dore légèrement donc toujours surveiller votre cuisson !). Lorsque celle-ci est cuite, coupez-la au diamètre du cercle à gâteau. Ensuite, installez le ruban rhodoïd à l’intérieur du cercle en faisant attention de ne pas mettre le côté scotché vers l’intérieur mais bien vers l’extérieur du côté du cercle. Et on laisse reposer jusqu’à utilisation.

Nous allons passer à la mousse au citron, rien de plus simple. Tout d’abord, pensez à mettre un récipient (celui que vous utiliserez pour monter votre crème entière en chantilly) et la crème entière au frigo. Nettoyer votre citron jaune et rappez-le pour récupérer du zeste de citron. Ensuite, pressez les deux citrons, mettez le tout avec les zestes et le sucre dans une casserole à feu doux. Pendant que le sucre fond et se mélange au citron, montez la crème en chantilly en la fouettant avec votre batteur électrique. Lorsque vous avez votre « chantilly » réservez au frais. Maintenant ajoutez l’agar-agar dans votre casserole et mélangez bien. Vous pouvez maintenant l’enlever du feu et laissez refroidir le tout à température ambiante. Lorsque ce mélange a bien refroidi, mettez un quart de la chantilly et mélangez. Ensuite, incorporez délicatement le reste de la chantilly. Et hop versez votre mousse sur la pâte sablée. Mettez le tout au frigo et laissez prendre pendant environ 2h.

Pendant que votre mousse au citron repose, vous pouvez vous attaquer à votre mousse à la framboise qui suit le même chemin que celle au citron. Pour ceux qui font leur purée de framboise eux-mêmes,  si vos framboises sont congelées mettez-les dans une casserole à feu doux avec le sucre et trois cuillères à soupe d’eau. Lorsqu’elles sont bien décongelées zou au mixeur/blender. Puis, passez le tout au tamis pour enlever les graines.  Pour ceux qui ne font pas leur purée reprenez ici ! Mettez votre purée sur feux doux jusqu’à ce qu’elle tiédisse. À ce moment-la ajoutez l’agar-agar et idem que précédemment enlevez la casserole du feu et faites refroidir à température ambiante et pendant ce temps-là répétez la même opération pour la « chantilly ». Quand la purée de framboise a bien refroidie faites les mêmes étapes que précédemment (1/4 de la chantilly pour mélanger le tout et le reste à incorporer délicatement).

Si vous souhaitez pocher votre mousse je vous conseille de la laisser prendre au moins une bonne heure au réfrigérateur avant de vous en servir, histoire qu’elle se « gélifie » un peu. Sinon coulez-la par-dessus la mousse au citron et laissez reposer au moins deux heures.

Et vient le moment de vérité ! Enlevez le cercle et le ruban rhodoïd et tadaaaaa la magie opère et les papilles se réveillent. À vous de choisir votre déco ! À manger le jour même sinon la pâte sablée ramollie car elle absorbe l’humidité des mousses donc ça serait dommage de ne pas profiter de ce côté croquant et léger ! À servir frais c’est meilleur pour le palais.

Mmmh je vous avoue qu’avec mon homme à nous deux on lui a mis une claque (genre on a mangé la moitié à deux en une fois …).

J’espère que cette nouvelle recette vous à plu ! Si vous testez taguez moi sur mes différents réseaux sociaux ou envoyez moi la photo de votre réalisation ça me ferait énormément plaisir ! En tout cas merci pour votre présence qu’elle soit silencieuse ou non je vous aime !

A bientôt mes meringues !!

Complètement votre ♥

Enregistrer

Enregistrer

  • Lili Dans Les Etoiles

    Bon, je dois avouer que je ne suis pas fan de l’association fruit-rouge / citron, qui me rappelle le traumatisme des petits pots de sorbet citron-cassis au collège… Voilà, c’est dit :p

    MAIS je dois avouer également que ton gâteau est très très beau ! Et je ne sais pas à quoi ressemblait ton blog avant, mais j’aime beaucoup ton visuel actuel 🙂

    • Clémence

      Ahah je comprends ton traumatisme j’ai aussi mis du temps à m’en sortir ahah mais maintenant j’adore ce qui est un peu acidulé ! Merci beaucoup pour ton retour !