Madeleine citron et sa coque en chocolat

Ouiiiii le printemps est arrivé !

Ou pas… j’écris actuellement cet article pendant que dehors il pleut à toran … je reviens donc avec une recette simple et réconfortante … des madeleines au citron (oui j’ai une légère obsession pour le citron en ce moment vous l’aurez remarqué hihi) et leurs coques croquantes en chocolat !

C’est une recette hyper simple mais un peu longue pour le temps de repos si vous souhaitez avoir la petite bosse, si vous n’y voyez aucune importance et bien zou direct au four, à vous de voir !

Ingrédients pour 9 madeleines :

  • 1 œuf
  • 60 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 60 gr de beurre
  • zeste de citron (non traité !)
  • 9 carrés de chocolat (1 pour chaque madeleine)

Commencez par blanchir l’œuf avec le sucre ensuite rajoutez le beurre fondu, mélangez le tout. Puis, ajoutez la farine en 3 fois. Lorsque le mélange est homogène mettez vos zestes de citron, j’ai fait exprès de ne pas mettre de quantité car chacun aime l’acidité à sa manière donc à vous de juger le dosage !

Pour avoir la petite bosse sur les madeleines il faut un choc thermique, pour cela mettez votre mélange dans une poche à douille fermée au bout pour que ce soit plus facile à verser dans les moules. Mais rien d’obligatoire vous pouvez très bien le laisser dans votre récipient ! Dans tous les cas mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Toujours pour faire le choc thermique mettez votre moule aussi au réfrigérateur. Lorsque les 2h sont passées, préchauffer votre four à 240°C et beurrez votre moule s’il n’est pas en silicone. Lorsque la température est atteinte, enfournez le tout. Lorsque la bosse est formée redescendez la température à 195°C et laissez cuire environ 5 min. En tout, la cuisson devrait durer environ 15-20 min, mais en vrai tout repose sur la surveillance, donc attendez-vous à rester devant votre four ahah ! Oui la bosse de la madeleine se mérite (qui aurait pensé dire ça un jour …).

Bref pour ceux pour qui la bosse n’a pas d’importance (ce que je conçois TOTALEMENT), pas d’attente direction le four à 190°C pendant 10-15 min (cuisson à surveiller quand même hein !).

Comme pour toutes pâtisseries, pour vérifier la cuisson on plante un cure dent et lorsque c’est cuit celui-ci en ressort sec !

Maintenant, place aux coques en chocolat.

On démoule les madeleines, on met les carrés de chocolat dans chaque moule, on remet dans le four encore chaud pendant quelques minutes. Puis, à l’aide d’un pinceau répartissez le chocolat dans tout le moule et rajoutez les madeleines par-dessus.

Si vous souhaitez que les coques se fassent rapidement, remettez le tout au réfrigérateur pendant une petite heure. Sinon, laissez prendre quelques heures avant de démouler et savourer vos délicieuses madeleines pour le goûter par exemple !

Et voilà ! La recette est terminée j’espère qu’elle vous a plu, si c’est le cas dites-le moi dans les commentaires !

A bientôt !

Complètement votre ♥