Pâte sablée

Aujourd’hui j’ai préparé des tartelettes aux fraises pour mes collègues et je me suis dit que ce serait sympa que je vous explique comment fait-on la pâte sablée !

Pour 8 tartelettes (ce qui vaut aussi pour une tarte entière)

Les ingrédients :

– 250 gr de farine

– 80 gr de sucre

– 1 pincée de sel

– 1 cuillère à soupe d’eau froide

– 125 gr de beurre

– 1 jaune d’œuf

Avant de vous lancer n’oubliez pas de sortir votre beurre à température ambiante pour que celui-ci ramollisse !!

Personnellement je préfère faire ma pâte dans un saladier, mais vous pouvez aussi le faire sur un plan de travail.

Commençons, vous allez tout d’abord incorporer le beurre ramolli à la farine. Pour cela, utilisez le bout de vos doigts pour écraser le beurre dans la farine jusqu’à l’obtention d’une « semoule ». N’hésitez pas à frotter la farine et le beurre entre vos deux mains.

pâte brisée

pâte brisée

pâte brisée

Ensuite, faites un volcan (ou un puits mais c’est moins classe) et mettez-y l’œuf, le sucre et l’eau.

pâte brisée

Après, mélangez le tout avec vos mimines sans trop la travailler sinon la pâte deviendra élastique comme du chewing-gum. Pour qu’elle se compacte bien afin de former une boule j’appuie avec mon poing. Quand la boule est formée, entourez la de film alimentaire et zou au réfrigérateur !

pâte brisée

pâte brisée

Laissez la au moins une heure et demie au réfrigérateur. Ensuite, sortez la et laissez la à air ambiant environ une demi-heure (sinon je trouve qu’elle se casse/s’effrite).

Pour l’étaler farinez généreusement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Beurrez et farinez le moule à tarte et déposez délicatement la pâte dedans. Piquez la (en gros faite de petits trous avec une fourchette).

Pour éviter à la cuisson que la pâte monte de trop metter du papier sulfurisé dessus et rajoutez des légumes secs (moi j’ai mis des lentilles je n’avais que ça sous la main). Après, vous pouvez enfourner à 190 °C  pendant 10 min avec les légumes secs et enlevez les légumes secs pour terminer la cuisson pendant 15 min pour une tarte et pour des tartelettes 8 min.

Et voilà votre pâte à tarte est prête ! La mienne a un peu bronzée car je l’ai mise plus de 10 min, heureusement que je surveillais un minimum…

pâte brisée

A vous de pâtisser !

Complétement votre ♥

Allez voir mon article sur les petites astuce concernant la pâte sablée !

Enregistrer