Sablés de Noël sans œufs !

Hello !!
Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année ! J’ai été très occupé ces derniers mois (entre un déménagement et les fins d’études etc… ça prend du temps !), d’où le blog un petit peu en pause en ce moment ….

Mais la nouvelle année s’annonce beaucoup mieux et riche en nouveauté ! Et oui le blog est actuellement en train de se refaire une petite beauté ! Ce ravalement de façade est prévu pour le début de l’année, je suis super excitée de vous montrer tout ça !!!
Alors n’ayant pas eu le temps de faire THE pâtisseries pour Noël et bien je vous propose de faire de petits sablés de Noël aux 4 épices et sans œufs.

Et c’est partiiiiiie pour la dernière recette de l’année !!

Sablés de Noël

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’un mélange de 4 épices
  • noix de pécan, éclat de pralin, chocolat blanc (optionnel)

Sablés de Noël

Versez la farine dans un saladier avec le sucre et le mélange d’épices. Ensuite, coupez le beurre mou en petits morceaux.  Mettez-les et incorporez-les à la farine et au sucre avec le bout des doigts jusqu’à ce qu’une sorte de semoule. Rajoutez l’eau et mélangez afin de former une boule de pâte, ne la travaillez pas trop sinon elle risque d’être trop élastique. Par contre, si votre pâte est trop humide n’hésitez pas à rajouter un peu de farine et le contraire rajoutez de l’eau si celle-ci est trop sèche !

Entourez la pâte de film alimentaire et mettez-la au repos au frigo pendant 1h. Ensuite, avant d’étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille en verre hein ça fonctionne tout aussi bien ahah !), saupoudrez généreusement votre plan de travail de farine. Ma petite astuce pour éviter que ça colle au plan de travail, étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et utilisez le film alimentaire sur le dessus de la pâte ça évitera d’autant plus que celle-ci colle sur le rouleau. Bien entendu, le papier sulfurisé peut être réutilisé pour la cuisson !

Comme vous le devinez, étalez la pâte avec une épaisseur de 0.3/0.5 mm. Et maintenant, laissez place à votre imagination, emportes pièces, gourmandises (d’où les noix de pécan, les éclats de pralin et le chocolat blanc), décorations alimentaires etc … à vous de jouer les gourmands !

Et maintenant, cuisson à 180 °C pendant 10 – 15 min. Bien entendu, surveillez-les car la cuisson peut changer selon les fours !

Et voilà ! A déguster à la sortie du four si vous ne pouvez pas vous retenir, sinon accompagné d’une boisson chaude ce sera PAR-FAIT !

Sablés de Noël

Complètement votre ♥

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer