Tarte au citron meringuée

Yeaaaah ! Une nouvelle recette !

Bon vous l’aurez compris qu’en ce moment je suis à fond dans les citrons ! Promis la prochaine recette aura du chocolat ahah ! Mais pour aujourd’hui ce sera la tarte au citron meringuée !

Allez vous armer de vos fouets et de vos poches à douille on commence la recette RIGHT NOW !

Ingrédients (pour une tarte au citron de 20 cm de diamètre) :

  • 1 pâte sablée (ici pour la recette !)
  • jus d’un citron non traité
  • zeste d’un citron non traité
  • 40 gr de beurre
  • 1 œuf
  • 175 gr sucre
  • 2 blancs d’œufs

 

Commencez par faire préchauffer votre four à 190°C et ainsi enfourner votre pâte sablée pour 20/25 min. N’oubliez pas avant, de piquer votre pâte avec une fourchette et de mettre du riz non cuit (ou autre comme haricot sec bref quelque chose qui fasse du poids et qui ne cuise pas) sur du papier sulfurisé sur la pâte (beaucoup de sur dans cette phrase ahah), pour éviter que la pâte ne monte de trop pendant les 15 premières minutes, ensuite vous pourrez l’enlever.

Pendant que votre pâte cuit vous pouvez vous mettre à la crème au citron. Rien de plus, simple, fouettez l’œuf et 95gr de sucre. Ensuite, ajoutez le jus de citron avec son zeste puis le beurre fondu ! L’appareil est assez liquide c’est normal !

Lorsque la pâte a fini de cuire, faites descendre votre four à 150°C. Lorsque le four est à bonne température, ajoutez la crème au citron sur la pâte et hop là dans le four pendant 15 min (il faut que la crème fige).

Et vous pouvez profiter de la cuisson pour faire votre meringue. Pour cela, battez vos blancs d’œufs et incorporez petit à petit 80 gr de sucre. Lorsque votre meringue se tient (pour savoir si elle est assez battue, enlevez votre fouet ainsi il faut que votre meringue forme une sorte de bec au bout du fouet).

Sortez votre tarte du four et descendez de nouveau le thermostat à 100°C. Pochez votre meringue à l’aide d’une poche à douille avec la douille qui vous plait pour faire une déco personnalisée !

Lorsque votre four est bien à 100°C mettez votre tarte pour 20/25 min afin que la meringue sèche un peu. A la fin de votre cuisson, soit vous laissez votre tarte comme cela ou vous pouvez passer un coup de chalumeau, à vous de voir !

Laissez bien refroidir au frigo pendant au moins 1h, à servir frais (enfin moi c’est ce que je préfère !).

Et voilà ! Une recette qui explose en bouche pour un dessert après un repas ou même pour un petit goûter rafraichissant !

J’espère que cette recette vous a plu !

 

Complètement votre ♥