Gâteau d’Halloween

Salut toi !

Ça faisait lonnnnngtemps que l’on ne s’était pas vu !
Pour mon retour j’ai donc décider de faire un gâteau d’Halloween un peu gore en forme de cervelle ! Mais oui ne t’inquiète pas je te donne la recette !

Ce gâteau est au chocolat avec une ganache chocolat/café ! J’espère que ce gâteau va faire frémir tes papilles !

Gâteau cervelle

Ingrédients :

Pour le biscuit génoise (pour un moule de 12cm):

  • 125 gr sucre
  • 125 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de cacao non sucré en poudre

Pour le « sirop »:

  • coulis de framboise
  • eau

Pour la ganache:

  • 20 cl de crème liquide
  • 200 gr de chocolat noir
  • 1 càc de café moulu

Pour la décoration:

  • environ 400 gr de pâte à sucre
  • colorant alimentaire « ivoire » ou beige ou rose (sauf si ta pâte à sucre est déjà colorée), et du noir
  • du coulis de framboise

Commençons par le biscuit génoise, préchauffe ton four à 180°C et beurre ton moule à gâteau. Ensuite, sépare les jaunes et les blancs d’œufs. Avec les jaunes ajoute le sucre et bat la préparation jusqu’à ce qu’elle double de volume. Puis, rajoute la farine petit à petit en continuant à mélanger. Ajoute ton cacao tamisé (sinon tu risques d’avoir des grumeaux beurk).

Monte tes blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Et incorpore-les délicatement à la préparation précédente. Et hop au four pendant 35/40 min (faire le test du couteau pour être sûr qu’il soit bien cuit !).

Laisse-le refroidir et sculpte-le en forme de cervelle à l’aide d’un couteau à pain. N’hésitez pas à grossir les traits. Puis coupe horizontalement ta cervelle en trois.

Gâteau cervelle

Viens le moment de la ganache, fais bouillir la crème puis verse-la sur le chocolat et le café, remue jusqu’à ce que le mélange soit homogène et laisse le refroidir au frigo pendant environ 1h. Quand celui-ci est froid, fouette la ganache avec ton fouet électrique jusqu’à la consistance d’une chantilly épaisse.

Pendant que votre ganache refroidie, fais le sirop, rien de plus simple mets ce que tu veux comme quantité de coulis de framboise avec un peu d’eau pour diluer tout ça et hop sur feu doux et lorsque c’est chaud le sirop est prêt, si tu trouves que la texture est trop épaisse pour un sirop et bien rajoute de l’eau.

Maintenant, humidifie avec ton sirop les différentes parties de ton gâteau, mets ta ganache dedans et tout autour de ton gâteau car ta ganache servira à tenir ta pâte à sucre. Mais en attendant de mettre ta pâte à sucre, place le gâteau au frais pendant 1h environ, histoire que la ganache fige.

Pendant ce temps-là, mets toi en mode enfance car tu vas faire … des boudins ! Mais avant ça si ta pâte à sucre n’est pas coloré et bien c’est le moment ! Lorsqu’elle est à la couleur que tu souhaites malaxe-la bien. Et maintenant, tu peux façonner de petits boudins d’environ 0.5 cm de diamètre et de toutes les longueurs.

Gâteau cervelle

Ton gâteau s’est reposé pendant 1h au frigo, l’heure de la déco est arrivée ! A toi de mettre tes petits boudins dans tous les sens, amuse-toi !

Et pour terminer, rajoute un peu de colorant noir dans ton coulis de framboise pour faire du sang un peu coaguler (baaah) et mets en partout sur ton gâteau et même sur ton plat pour donner un effet bien dégueu.

Après à toi de faire une mise en scène qui te convient pour présenter ton super gâteau d’Halloween !

Dis moi ce que tu en penses !!!

Gâteau cervelle

Monstrueusement votre ♥

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Summary
recipe image
Recipe Name
Gâteau d'Halloween
Author Name
Published On