Hello mes petits choux !
Pour cette St Valentin que vous la fêtiez ou non j’avais envie de vous sortir une petite recette bien gourmande. J’ai voulu revisiter le Paris Brest en formant un cœur avec des choux au praliné !
J’espère que cette recette vous plaira !
Ingrédients pour le pralin :
- 40 gr d’amandes
- 60 gr de noisettes
- 100 gr de sucre
Faites torréfier vos amandes et noisettes au four à 180 ° pendant 15 min, n’oubliez pas de tourner les noisettes et les amandes au moins 3 fois durant les 15 min. Ensuite, mettez-les dans un bocal que vous allez pouvoir fermer car il va vous servir à enlever les peaux de vos noisettes. Et oui, il suffit de le secouer et les peaux vont se décrocher d’elles-même ! Lorsque cela est fait, mettez les amandes et noisettes sur un tapis de cuisson disposée sur une plaque de cuisson et réservez.
Faites cuire un caramel à sec avec les 100 gr de sucre dans une casserole. Lorsque le caramel brunit versez-le sur vos fruits à coque afin qu’ils soient bien enrobés de caramel. Si besoin, aidez-vous du tapis de cuisson pour qu’il y en ait bien partout (attention à ne pas vous brûler !!). Puis attendez que la plaque de caramel soit complètement refroidit pour la casser. Petite astuce pour ne pas en mettre partout, pliez votre tapis pour enfermer la plaque et utiliser un rouleau à pâtisserie pour taper et éclater votre caramel.
Il ne vous manque plus qu’à mettre tout ça dans un blender assez costaud et à mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse ! Et voilà, votre pralin est fait !
Passons maintenant à la crème pâtissière pour compléter ce pralin afin de former la crème praliné !
Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
- 2 jaunes d’œufs
- 50 gr de sucre
- 20 gr de beurre
- 40 gr de farine
Pour commencer, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendu en deux et ses graines enlevées préalablement.
Pendant ce temps-là, dans une autre casserole blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre (et le sucre vanillé si vous n’avez pas mis de gousse de vanille dans votre lait). Ensuite, incorporez la farine tamisée.
Lorsque votre lait est à ébullition vous pouvez le verser sur votre préparation, mélangez hors du feu. Puis remettez votre casserole sur feu doux tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Lorsque c’est le cas, continuez à fouetter mais cette fois-ci hors du feu, lorsqu’elle est à consistance voulut rajoutez le beurre et votre pralin. Et vous voilà enfin avec votre crème praliné.
Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au frais. Vous pouvez effectuer votre crème la veille sans problème !
Ingrédients pour les choux :
- 25 cl d’eau
- 60 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- 150 gr de farine
- 4 oeufs
Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°C (410°F).
Portez à ébullition l’eau, le sel et le beurre. Puis rajoutez la farine tamisée hors du feu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Il faut que votre pâte se décolle des bords de la casserole, si ce n’est pas le cas remettez la casserole sur feu doux et continuez à mélanger jusqu’à ce que ce soit le cas. Ensuite, incorporez les œufs un à un. Et voilà, votre pâte à choux est prête il ne reste plus qu’à pocher vos choux. Et direction le four pendant 15 à 20 min selon les fours. Vos choux seront cuits lorsqu’ils auront une couleur légèrement dorée.
Lorsque tout est bien refroidit, fourrez vos choux avec la crème praliné.
Si vous souhaitez faire un glaçage rouge je vous donne la recette en dessous !
Ingrédients pour caramel rouge:
- 100 gr de sucre
- 20 gr de sirop de glucose
- 4 cas d’eau
- colorant rouge de préférence en gel ou liquide
Mettez tout sauf le colorant dans une casserole sur feu doux et laissez blondir le caramel lorsque c’est le cas vous pouvez rajouter votre colorant. Ensuite, trempez votre choux dedans (attention à ne pas vous brûler encore une fois !), laissez bien égoutter le caramel avant de reposer le choux sur une plaque.
Si vous faites vos choux en avance pas de soucis, par contre je vous conseille de faire le glaçage le jour même car celui-ci n’aime pas trop trop le frigo (du moins chez moi il a coulé un peu …).
Et voilà ! Je vous souhaite beaucoup d’amour et de gourmandise mes choux à la crème !!