X
    Catégories: Recettes

Éclair au chocolat

Salut les petits choux !

Après un petit week-end loin de l’excitation de la grande ville qu’est PARIS ! Je me suis tranquillement isolée chez mes parents … et j’en ai profité pour confectionner quelques petites douceurs pour la famille ! Comment passer à côté d’éclair au chocolat mmh ?

Je me suis donc lancé dans cette fabrication, mais n’ayant pas envie de me prendre la tête non plus je les ai fait à ma sauce !

Allez je vous confie ma recette (pour environ 12 petits éclairs) :

Ce qu’il vous faudra comme ustensiles : une casserole de taille moyenne et une petite, une cuillère en bois, une poche à douille et sa douille ronde (2A devrait suffire), un tamis (non obligatoire), un récipient style cul de poule, fouet (électrique de préférence)

Les ingrédients pour la pâte à choux :

– 25 cl d’eau

– 60 gr de beurre

– 1 pincée de sel

– 150 gr de farine

– 4 œufs

Les ingrédients pour la « crème » (car c’est là que je change un peu la recette) :

– 20 cl de crème fluide (peu importe le pourcentage de matière grasse

– 205 gr de chocolat noir (une tablette de chocolat Nestlé, vous pouvez en mettre un peu moins si vous n’aimez pas que le chocolat soit « fort »)

Préchauffez votre fou à 210°.

Portez à ébullition l’eau avec le beurre et la pincée de sel. Ensuite, hors du feu, rajoutez la farine tamisée (ou non si vous n’avez pas le tamis) et là c’est le moment de mélanger à fond les ballons jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords*. Après vous allez continuer à vous faire les muscles en incorporant les œufs un à un … Et voila ! La pâte doit être bien homogène et lisse, c’est le moment de pocher vos éclairs sur une plaque beurrée ou sur du papier cuisson, à vous de jouer ! Laissez cuire entre 15 et 20 min, il faut que ce soit un peu doré sur le dessus*.

Pendant la cuisson, faites bouillir la crème ensuite versez la sur le chocolat au préalable cassez en morceau puis remuez pour que le chocolat fonde. Laissez refroidir et mettez le chocolat fondu au frigo le temps de sortir vos éclairs du four.

Mettez vos éclairs sur une grille le temps qu’ils refroidissent, ainsi vous pouvez sortir votre chocolat du frigo et le fouettez jusqu’à ce qu’il monte et soit assez lisse et compact (si ça ne monte pas remettez le au frigo).

Et pour le dressage faites place à votre imagination !

Je n’ai volontairement pas fait de glaçage pour le dessus de l’éclair au chocolat car j’avais envie de changer du traditionnel éclair au chocolat 🙂

En espérant que ce premier article vous ait plu,  si vous avez des questions n’hésitez pas me les faire parvenir !

Complètement votre ♥

* Allez voir mon article sur les astuces pour réussir sa pâte à choux !

 

Enregistrer

Cet article a été modifié 13 mars 2017 22 h 29 min

Articles similaires
Disqus Comments Loading...