Galette maison

Hello mes petites meringues !

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année et tout ce que vous souhaitez avec ! Je n’ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps, mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux (ce que je vous invite à faire ^^) et bien vous savez que maintenant j’habite au pays des caribous et que j’ai eu des problèmes de cuisinière et donc de four pour cette fin d’année… De plus, une grande partie de mon matériel de pâtisserie est resté en France donc il faut que je me refasse un peu ! MAIS commençant à me refaire et bien c’est repartie pour les recettes !

Alors oui, j’ai un tout petit mini retard pour cette recette mais bon la galette on la mange tout le mois de janvier (non ?). Et cette année je n’ai pas pu tricher en achetant ma pâte feuilleté toute faite, car… je n’en ai tout simplement pas trouvé (honte à moi de vouloir encore acheter une pâte industriel ahah). Donc je me suis enfin résignée à faire cette galette entièrement maison !

Pour cela, je me suis aidé de la vidéo de « Il était une fois la pâtisserie » pour effectuer une pâte feuilleté express (maintenant que j’ai un robot pâtissier si si !). J’y ai fait une petite modification que je vous donne juste après !

Donc voici, la recette de cette galette maison !

galette

Ingrédients :

Pour la pâte feuilleté :

J’ai suivi à la lettre la recette de « Il était une fois la pâtisserie » mais au lieu d’y mettre 400 gr de beurre je n’en ai mis que 300 gr et je suis assez satisfaite du résultat ! Je n’ai effectuée que 3 tours, un 4eme aurait sûrement été mieux à vous de juger !

Pour la frangipane (team frangipane à fond ahah):

  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 50 gr de poudre de noisettes
  • 70 gr de beurre mou
  • 100 gr de sucre
  • 2 œufs entiers

Pour les finitions :

  • 1 fève
  • 1 jaune d’œuf
  • sirop d’agave ou d’érable (en option)

galette

 

Après avoir effectué votre pâte feuilletée, séparez-la en 2 et étalez-la au diamètre et à l’épaisseur qu’il vous convient. Personnellement, j’ai pris la grandeur d’une assiette (nous ne sommes que 2 à en manger !) et l’épaisseur était d’environ 2-3 mm.

Ensuite, effectuez votre frangipane en commençant par mélanger les ingrédients secs, c’est-à-dire les poudres d’amandes et de noisettes et le sucre. Puis, rajoutez le reste, le beurre mou et les 2 œufs entiers. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène !

Étalez la frangipane au milieu d’un de vos disques de pâte feuilleté en laissant 3 cm sur les extérieurs. Mettez-y votre fève (pour nous c’était une amande et oui pas de fève ^^). Avant de déposer votre 2eme disque de pâte, pensez à mouiller les contours où il n’y a pas de frangipane pour que les pâtes restent bien collées. Maintenant que votre galette prend forme, soudez les deux pâte en appuyant tout autour ou en rabattant les bords, bref faites-en sorte que les deux pâtes soient bien collées sinon la frangipane se fera la malle dans votre four !

galette décoration

 

Si vous souhaitez faire des gravures sur le dessus de votre galette, prenez le dos d’une lame de couteau en appuyant pas trop fort. À vous et votre imagination pour faire une galette qui vous ressemble !

Avant d’enfourner à 180° (356F) pendant 30 à 40 min, badigeonnez partout sur le dessus de votre galette du jaune d’œuf, si besoin rajoutez un petit peu d’eau pour que ce soit plus facile à mettre à l’aide d’un pinceau ! Si pas de pinceau comme moi (pour le moment) utilisez un sopalin en guise de pinceau (et oui on fait avec ce qu’on peut !). Et zou au four !

Lorsque votre galette est bien dorée, sortez-la du four et toujours à l’aide d’un pinceau badigeonnez de nouveau votre galette mais cette fois-ci avec du sirop d’érable ou d’agave ! Il est important que la galette soit encore chaude pour cette étape optionnelle certes, mais qui donnera un petit goût sucré en plus et une jolie croûte encore plus brillante à votre galette !

galette frangipane

 

Et voilà ! A vous de jouer ! Pour tout vous dire j’étais un peu réticente à faire tout maison mais la satisfaction et le résultat en vaut la peine !

Alors, qui sera la reine ou le roi de la galette maison cette année ?

N’hésitez pas à me partager vos créations et à me suivre sur les réseaux sociaux pour avoir quelques exclus photos !

galette

Complètement votre ♥

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Galette maison
Author Name
Published On
Cook Time