En ce dimanche pluvieux je reviens avec un bon gâteau réconfortant, un gâteau chocolat beurre salé ! Un gâteau moelleux à souhait et bien gourmand miam !
Je vous laisse sans plus tarder avec la recette !
Ingrédients:
Pour la génoise (sans un moule de 22cm de diamètre):
- 125 gr sucre
- 125gr de farine
- 1/2 sachet de levure
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
Pour la ganache :
- 20 cl de crème liquide
- 200 gr de chocolat noir ou au lait
Pour le reste :
- caramel beurre salé
- pépites de chocolat
Commencez par la génoise. Préchauffez votre four à 180°. Beurrez votre moule. Séparez vos jaune et blanc d’œufs. Ensuite, mélangez au batteur électrique les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, rajoutez la farine et la levure et battez de nouveau. La préparation risque d’être pâteuse pas d’inquiétude, c’est normal ! Montez les blancs en neige et mélangez les délicatement à la préparation. Et hop, vous pouvez enfourner vos gâteaux pendant 15 min. Pour savoir s’ils sont bien cuits n’oubliez pas de piquer un cure-dent ou la pointe d’un couteau, ainsi la lame doit être sèche. Lorsque votre gâteau est sorti du four laissez le refroidir avant de faire le montage.
Pendant la cuisson de votre gâteau, faites chauffer la crème dans un casserole et à ébullition versez le tout sur le chocolat cassé en morceaux. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Réservez au frigo pendant environ 30 min et ensuite, battez la préparation jusqu’à ce que le mélange monte et est une texture de mousse.
Et maintenant vous pouvez passer au montage. Coupez le gâteau en deux et un peu le dessus pour que la surface soit plate. Vous allez monter le gâteau à l’envers (en gros mettez la partie du dessus sur le plat et celle du dessous au dessus pour que la partie supérieure du gâteau soit plane.). Sur la première partie répartissez le caramel partout sur le gâteau, ensuite mettez de la ganache au chocolat.
Rajoutez les pépites de chocolat et encore un peu de ganache. Mettez aussi sur l’autre partie du gâteau du caramel beurre salé et vous pouvez placer cette partie sur l’autre ! (Résumé : gâteau, caramel au beurre salé, ganache, pépites de chocolat, ganache, caramel beurre salé, gâteau).
Ensuite à vous de voir si vous souhaitez tout recouvrir de ganache au chocolat et à décorer votre gâteau comme vous le souhaitez !!
Mettez-le au frai pendant 1h30/2h minimums ! Et dégustez-le comme dessert après un repas ou même pour un goûter !
J’espère que ce gâteau vous aura plu, dites-moi si vous l’avez testé et ce que vous en avez pensé, car apparemment, le caramel beurre salé a fait son petit effet et j’en suis ravie pour vous 🙂 !
Bonne journée ou soirée !
Complètement votre ♥
Enregistrer
Cet article a été modifié 17 décembre 2017 1 h 01 min