X
    Catégories: Recettes

Gâteau de noël : Chocolat et beurre de cacahuète

Nous voilà en décembre, période de Noël et cette année j’avais envie de vous proposer différentes recettes allant de la recette hyper gourmande et un peu « technique » à la recette très simple mais toujours aussi bonne ! Ce sera à vous de choisir ! Aujourd’hui on commence avec un gâteau de Noël au chocolat et à la ganache chocolat-beurre de cacahuète !

 

Ingrédients :

 

Pour le gâteau de 15 cm de diamètre :

J’ai utilisé la recette de féérie cake du sponge cake en y apportant quelques modifications au niveau des dosages (comme toujours me direz-vous  ^^):

  • 150 gr de sucre
  • 4 œufs à température ambiante
  • 160 gr de farine
  • 1 càc de levure
  • 40 gr de chocolat en poudre non sucré
  • 200 gr de beurre à température ambiante

 

Pour la ganache :

  • 20 cl de crème
  • 100 gr de chocolat noir
  • 2 grosses cas de beurre de cacahuète

 

 

Recettes :

 

Du gâteau :

Pour la recette du sponge cake j’ai fait les mêmes étapes que la recette de féérie cake. C’est-à-dire :

J’ai beurré et fariné mon moule à gâteau et ai préchauffé mon four à 180°C. Ensuite,  battez votre beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et vous ajoutez le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène vous ajoutez les jaunes d’œufs un par un. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Puis, tamisez la farine avec le chocolat et la levure que vous ajouterez petit à petit à votre préparation. Mettez votre préparation dans votre moule et enfournez pour 35 à 45 min. Pour savoir si votre gâteau est cuit faites le test du couteau ou du cure dent il doit ressortir sec !

 

De la ganache :

Portez à ébullition votre crème et versez-la sur le chocolat et le beurre de cacahuète, mélangez rapidement jusqu’à ce que le tout soit bien lisse et homogène. Recouvrez le tout d’un film alimentaire et laissez refroidir pendant 1h. Ensuite, fouettez jusqu’à ce que votre ganache monte !

 

 

Montage :

 

Coupez votre gâteau lorsqu’il a bien refroidi afin de former 3 parties. Effectuez un sirop (un peu de sucre un peu d’eau que l’on chauffe dans une casserole et bim vous avez votre sirop !) et imbibez votre gâteau avec celui-ci. Montez votre gâteau à l’envers afin d’avoir la partie plate en haut. À vous d’effectuer la décoration qui vous plait, ici j’ai poché un peu de ganache, mis un petit biscuit au chocolat et ai saupoudré le tout de chocolat en poudre non sucré. J’ai rajouté ensuite mes petites perles de sucre et mes noisettes caramélisées.

 

 

Voilà votre gâteau de Noël (ou pas) est prêt à être dégusté ! Si vous le faites en avance gardez-le au frais et faites votre décoration (hors ganache) au dernier moment. Sortez-le du réfrigérateur une bonne heure avant, pour que votre ganache soit à température ambiante (sinon elle sera un peu dure donc moins gourmand à la dégustation !).

 

Passez de bonnes fêtes mes gourmandises

Summary
Recipe Name
Gâteau de noël : Chocolat et beurre de cacahuète
Author Name
Published On

Cet article a été modifié 15 décembre 2018 17 h 27 min

Articles similaires
Disqus Comments Loading...