Mes petites meringues !! Je reviens avec un nouvel article pour ma participation à la Foodista challenge #13 qui a pour thème « Et si on en rajoutait une couche ? », thème choisit par la blogueuse du blog Cook a life by Maeva !
Étant donné que les anniversaires de ma maman et de mon frère arrivaient, j’en ai profité pour faire un gâteau … Un layer cake au chocolat au lait et noir !
Petit rappel sur ce qu’est la Foodista Challenge, c’est un défi culinaire crée par la blogueuse de Cuisine moi un mouton où tous les mois une marraine élue par la marraine précédente choisie un thème avec un ingrédient et !
Si vous souhaitez voir les thèmes précédents les voici :
Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille, en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
Alors oui, certains d’entre vous me diront peut-être « où est l’ingrédient de saison », et moi je vous dirais qui n’aime pas le chocolat l’hiver même si techniquement on est encore en automne (un bon chocolat chaud ? Un carré de chocolat avec le café ?). Par contre j’avoue que j’ai complètement zappé de mettre en scène mon gâteau dans un décor automnal tout simplement parce qu’il était très tard quand j’ai pris les photos et j’ai oublié … Vous me pardonnez ? Vous m’acceptez quand même dans le challenge ? Dans tous les cas je vous donne la recette et le plus important c’est que j’ai réussi mon premier layer cake YEAH !
Allez c’est parti pour la recette :
Ingrédients :
Pour les génoises (pour un moule de 20 cm de diamètre) :
- 250 gr sucre
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 8 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe et demi de cacao non sucré
Pour les ganaches au chocolat noir et au lait :
- 30 cl de crème (peu importe laquelle moi j’utilise celle à 12%) pour une tablette de chocolat
- 2 tablettes de chocolat
Donc j’ai utilisé deux tablettes de chocolats différentes mais vous pouvez utiliser qu’une seule sorte de chocolat !
Préchauffez votre four à 180°. Beurrez votre moule. Séparez vos jaunes et blancs d’œufs. Ensuite, mélangez au batteur électrique les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, rajoutez la farine et la levure et battez de nouveau. La préparation risque d’être pâteuse pas d’inquiétude c’est normal ! Montez les blancs en neige et mélangez les délicatement à la préparation. Séparez en deux la préparation et mettez le cacao dans une d’elle. Enfournez vos gâteaux pendant 15 min. Pour savoir s’ils sont bien cuits n’oubliez pas de piquer un cure dent ou la pointe d’un couteau, ainsi la lame doit être sèche.
Pendant que les gâteaux refroidissent, cassez vos tablettes de chocolat dans deux récipients (si vous avez choisis deux sortes de chocolat sinon ce n’est pas nécessaire). Faites chauffer votre crème jusqu’à ébullition et versez la sur le chocolat, remuez jusqu’à ce que le chocolat et la crème soient bien mélangés. Ensuite, attendre que la préparation refroidisse complètement (vous pouvez leur faire faire un petit tour au frais !). Puis passer vos préparations au batteur électrique jusqu’à l’obtention de la ganache (si celle-ci ne monte pas c’est qu’elle n’est pas assez froide !).
Ensuite, nous passons au montage, n’oubliez pas d’égaliser vos gâteaux pour qu’ils fassent la même taille en diamètre. Coupez en deux dans le sens horizontal vos gâteaux, puis procédez au montage, gâteau nature, ganache (de votre choix), gâteau au chocolat, ganache, gâteau nature, ganache, gâteau chocolat, ganache. Normalement il vous reste assez de ganache pour recouvrir tout le gâteau. Après, vous pouvez faire la déco que vous souhaitez !
Réservez 1 à 2h au frais, sortez le 1/2 avant de le servir ! Bonne dégustation !
Vous pouvez voir ci-dessous tous les participants à cette Foodista Challenge #13 :
Enregistrer
Cet article a été modifié 13 mars 2017 22 h 13 min