YEAH ! Me revoilà pour une nouvelle recette ! Un layer cake fleuri avec une garniture style garniture d’un red velvet (t’inquiètes pas tu vas voir les ingrédients tu comprendras de quoi je veux parler !)
Il y a quelques jours de ça, je vous avais annoncé sur Facebook que j’avais envie de fleuuurs (le printemps, le soleil tout ça tout ça !)! Donc je me suis faite une petite journée décoration fleurie en pâte à sucre (dites moi dans les commentaires si ça vous intéresse que je vous fasse un tuto pour ces décorations !). Mais après avoir fait ces décorations il fallait bien un gâteau ! Donc c’est ce que j’ai fait tout simplement ! C’est parti pour la recette alors !
Ingrédients :
Pour le gâteau (génoise) à la vanille pour un moule de 12 cm:
- 125 gr sucre
- 125 gr de farine
- 1/2 sachet de levure
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- extrait de vanille
Pour la garniture :
- 250 gr fromage type Philadelphia ou St Moret
- 200 gr de mascarpone
- 100 gr de sucre glace
- 20 cl de crème fraîche semi épaisse ou liquide (bien fraiche, qui sort du frigo quoi ^^ !)
- 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille ou du sucre vanillé
- confiture de framboise
- rhum (option)
Commençons par le gâteau, tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C et beurrez votre moule. Puis, séparez le jaune du blanc des œufs. Fouettez avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Rajoutez la farine mélangée avec la levure dans cette pâte. Ensuite, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Et mélangez délicatement le tout pour que la pâte soit bien aérée, lisse et homogène. Mettez une cuillère à café d’extrait de vanille et mélangez de nouveau délicatement. Enfournez pendant 15 min (faite le test du couteau pour savoir si votre gâteau est bien cuit!). Lorsque la cuisson est finie réservez et laissez refroidir à température ambiante.
Passons maintenant à la garniture. C’est très simple, fouettez le fromage et la mascarpone ensemble. Puis à tour de rôle rajoutez le sucre glace, la vanille (sous la forme que vous souhaitez) et pour finir la crème fraîche. Fouettez jusqu’à ce que la consistance devienne semblable à de la chantilly un plus épaisse.
Maintenant que nous avons le gâteau et la garniture c’est parti pour le montage. Coupez votre gâteau en trois parties, imbibez les parties internes de rhum/eau. Sur ces parties internes étalez de la confiture de framboise. Et pour finir, montez votre gâteau à l’envers pour que celui-ci soit bien plat au-dessus, en mettant de la garniture entre chaque tranche de gâteau. Pour la décoration vous pouvez mettre de la garniture sur le dessus et autour du gâteau comme sur la photo. Et voilà, un gâteau qui pourrait paraître lourd mais qui ne l’est pas du tout mais plutôt qui termine un bon repas sur une note légèrement sucrée !
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si cette recette vous a plu !
Complètement votre ♥
Enregistrer
Enregistrer
Cet article a été modifié 10 juin 2018 18 h 12 min